lunes, 3 de septiembre de 2012

3 jours de pure folie avec les Slovaques rencontrés à Krivan!

13 juillet 2012 - SLOVAQUIE, Nižná, Maison des parents de Jakub, Slovaque rencontré par le biais de Filip
14-15 juillet 2012 - SLOVAQUIE, Liptovská Lúžna, Maison des parents de Filip et Marek, Slovaques rencontrés en randonnée

Je quitte Martin pour prendre le train puis le bus direction le château d'Orava, l'un des plus beaux et plus visités en Slovaquie. On y trouve Nosferatu où certaines scènes du film de 1922 ont été tournées. Le château de Spiš est aussi un incontournable en Slovaquie, car considérée comme la plus grande ruine d'Europe. Malgré des tentatives de visiter le château et de faire du volontariat pour un hébergement alternatif au château, je n'ai pas eu l'occasion de visiter. J'avais l'intention d'avoir ce type d'expérience avec une Slovaque rencontrée à Pohoda qui est également intéressée. Après Stella, Jakub est mon guide personnel pour ce château du XIIIè siècle. Jakub, c'est le pote de Filip avec qui j'ai randonné à Krivan avant-hier. Pendant la rando, j'ai appris qu'il était nouveau membre sur CouchSurfing et qu'il habitait Nižná qui se trouve à côté d'Orava, Podbiel et Tvrdosin, des sites que je voulais absolument visiter. Je surprends toujours les gens à connaître mieux la géographie que les locaux. Souvent je parle d'endroits que les Slovaques ne connaissent même pas. J'ai la chance d'avoir ce guide Slovaque carrément pratique et une carte précise de la Slovaquie achetée pour au prix dérisoire de 3€. J'ai vraiment bien étudié ces documents et la géographie me reste très bien dans la tête contrairement à beaucoup d'autres choses. Bref, j'ai l'opportunité d'être invité chez Jakub et de visiter quelques lieux avec lui aujourd'hui car il est en vacances et il a du temps à m'accorder. Il y a environ 50 personnes qui suivent le guide et je suis le seul à lever la main quand celui-ci demande si quelqu'un souhaite une traduction en anglais. Je me sens naturellement seul et Jakub traduira pour moi. Il m'apprend qu'il était lui-même guide l'été dernier dans ce château... Ahah, énorme! Merci l'ami! Par la suite, nous prenons le bus pour visiter l'église en bois de Tvrdosin, classée UNESCO. Plus tard, nous allons chez lui et je rencontre sa mère qui nous pouponne: thé, gâteaux maison, tartines de beurre/tomate/fromage. Je découvre la chambre où je vais dormir. C'est celle du frère de Jakub. Je passe ma nuit la plus confortable jusqu'à présent: un grand lit et un duvet énorme.
Nosferatu
Château d'Orava



Intérieur de l'église UNESCO de Tvrdosin



Petit-déj Slovaque :)


Le lendemain, après un petit-déjeuner très bien fourni (tartines sucrées-salées et café au lait), nous prenons le bus direction Liptovský Mikuláš où j'ai donné RDV à mon cher ami Vincent. À nos retrouvailles, nous prenons un autre bus direction Jasná pour nous rendre aux caves de Demänovska. Nous commençons par l'Ice Cave, une cave plutôt sombre dont l'intérêt principal sont ses concrétions de glace. Jakub est notre guide encore une fois, et nous traduit les commentaires du guide en anglais. Nous marchons 15 minutes pour nous rendre à une seconde cave, Cave of Liberty, la plus visitée de Slovaquie et réputée pour ses couleurs variées allant du blanc au noir en passant par le gris, le marron, l'orange ou le jaune. Les couleurs et formes de certaines concrétions sont tout simplement exceptionnelles.




Ice Cave

















Plus tard, nous prenons un bus pour retourner à Liptovský Mikuláš puis un autre pour nous rendre à Liptovská Lúžna, où Filip m'avait invité pour une soirée. Le village est étendu sur une dizaine de kilomètres à travers une vallée dans le Bas Tatras et l'endroit est magnifique. Nous rencontrons Filip et Dominica, une amie à lui, puis Romana et Maria qui étaient présentent à la rando Krivan. On nous emmène près d'un terrain de football et de hockey. Des matchs viennent de se terminer et il y a au moins 200 jeunes de présent. L'âge tourne entre 16 et 22 ans donc assurément très jeune! L'alcool tourne à gogo et l'ambiance est plutôt à la fête et l'ambiance musicale. Après une partie de basket-ball de 30 minutes (Vincent est aux anges car il adore ça), je suis embarqué par un groupe dans les vestiaires pour boire la fameuse Borovička et m'apprendre les gros mots Slovaques. Je bois quelques coups et je commence à être bien bourré. Je deviens déjà "célèbre" pour être le français. Dominica me donne 23 ans et ce soir, mon comportement n'est définitivement pas plus âgé! Vincent, comparativement, est un peu dans le même panier puisqu'il a 33 ans! Beaucoup de filles viennent me voir et me tournent autour et je rencontre Nina, la cousine de Filip qui est jolie, pas trop encore bourrée et avec qui je discute un peu plus que les autres. Plus tard, un peu plus bourré, on doit marcher 20 minutes pour aller dans un bar pour l'after-party. Je suis pas trop net et une fille que je ne connais pas en profite pour me garder tout le trajet. La salle est déjà bien remplie et l'ambiance est de la partie. Je passe mon temps surtout avec 2 filles que j'aime bien. Elles ont apparement toutes 2 des copains mais ne sont pas contre me tenir la main, m'embrasser et danser collé-serré. Il est pas loin de 5h du matin et une fois que tout le monde est réuni (Filip, Jakub, Vincent, Romana, Dominica, Maria et moi-même), nous rentrons pour nous coucher. Nous sommes tous assomés par l'alcool et tombons comme des mouches sur nos lits!

Dur dur de se lever le lendemain! Je vais dans la chambre des filles et elles sont déjà réveillées. Il y a une quatrième fille, Léa, une brune qui me tape à l'oeil. Nous descendons en famille regarder les Simpsons en Slovaque. Tout le monde est plus ou moins amorphe et après 30 minutes, je m'ennuie, surtout qu'une mission importante nous attend: avec Vincent, nous devons récupérer nos bagages qui sont stockés dans une salle fermée à clef pour pouvoir partir ensuite. Hier, je devais garder les clefs mais tout le monde se les passait pour récupérer quelque chose... On ne sait pas trop qui les a et avec Filip qui traîne beaucoup des pieds ce matin, nous marchons pendant 2 heures dans le village, au terrain de foot, dans des bars et sonnons à quelques maisons. Au terrain de foot, nous nous voyons offrir de la Borovička mais préférerions ces hot-dog qui sont en train de cuire. Nous nous voyons offrir 2 bonnes wruts chacun et ça fait vraiment plaisir de remplir un peu l'estomac! Nous sommes un peu plus en forme et avec Vincent, nous prenons les crosses pour jouer au hockey pendant 10 minutes. Après 2 bonnes heures de recherche et quelques appels téléphoniquesinfructueux, nous trouvons la personne qui a la fameuse clé! Nous récupérons nos affaires mais il est déjà trop tard pour aller faire de la spéléo-trekking alors nous décidons de rester et de gravir l'un des pics du Bas Tatras avec Vincent. En effet, le village est entouré par des collines aux couleurs superbement contrastées et ça donne envie! Filip descend ces pentes à ski pendant l'hiver et il avoue que c'est un réel bonheur. Nous partons assez tard vers 16h et après un passage en forêt, nous découvrons le paysage magnifique qui nous entoure. Les couleurs sont incroyables, aussi bien celles du ciel nuageux que des nombreuses collines environnantes. Nous dominons la vallée et prenons la pause thé. Vincent voyage avec ce thermo est c'est un réel plaisir d'avoir du café ou du thé brûlant à certains moments de la journée, pour se poser et apprécier. J'adore! Nous décidons de monter sur une autre colline tellement l'environnement est incroyable et si particulier de la région. Maintenant, les nuages couvrent une bonne partie du ciel et la luminosité est incroyable, le contraste: fabuleux. Par moments, nous voyons même l'étoile solaire telle la Lune, cachée derrière des nuages, avant que le Soleil transperse les nuages et crée une zone lumineuse très étendue et éblouissante. Tout simplement magique! À un autre moment, je me crois en Afrique du Sud avec les couleurs jaûnatres de certaines plaines pelées à l'horizon. On dirait des steppes! Des couleurs plus violettes et rosées apparaissent dans le ciel et nous décidons de redescendre. Nous ferons le trajet à moitié dans la pénombre. Arrivés au village, nous passons une bonne heure à trouver notre chemin tellement le village est étendu et déroutant. Nous arrivons au bar où l'équipe nous attend (Jakub, Filip, les 4 filles et quelques autres). Ce soir, c'est une soirée spéciale. Je célèbre 365 jours d'hospitalité! C'est le nombre que j'ai actuellement à mon compteur. Je compte quelques expériences pré-CouchSurfing: à Londres en 2001 quand nous avons trouvé par le site tchatche.com avec Romain des Algériens pour nous héberger une semaine, chez Romain à Galway en Irlande pendant quelques semaines, puis toutes ces expériences pendant cette ère CouchSurfing que j'ai commencé l'été 2007 par 40 nuits de CouchSurfing à Paris et 2 semaines à Barcelona avant de trouver mon propre appartement. Par la suite, beaucoup de contacts à travers le monde et d'invitations spontanées. Je suis au coeur de l'hospitalité dans tous ses états et je la célèbre ce soir, 15 juillet, à Liptovská Lúžna, non loin de Banská Bystrica d'où provient une ex-copine Slovaque rencontrée il y a tout juste un an quand j'habitais à Annecy et où nous avions célébré le 14 juillet ensemble. Je passe la plupart de mon temps au bar avec Léa, a lui montrer les photos de la journée. Plus tard, nous rentrons et l'expérience Borovička est remise sur le tapis! Ce soir, je prends très cher à forcede faire tourner les bouteilles! J'ai vraiment trop bu et je passe une bonne partie de la nuit à divaguer dans la maison... et surtout aux toilettes si vous voyez ce que je veux dire. Soirée mémorable!

La tournante Borovičk


Les nanas au petit matin

Avec Filip, l'alcool coule à flots dès le matin!


Enfin à manger!!!

Les dindons!

Un peu de sport ça fait pas de mal!




Premier sommet et vue sur le village




Luminosité incroyable










Le soleil se cache derrière les nuages

Je surkiffe!!!

Je suis ébahis!

Nous ne sommes plus très loin du paradis!





Le soleil, une vraie boule de feu!

Où je célèbre 365 jours d'hospitalité!


No hay comentarios:

Publicar un comentario